Le stress

par | Sep 23, 2016 | Blog

“ Stress ? Vous avez dit STRESS ? ”

Le stress est une réaction physique, physiologique et psychologique du corps lui permettant de s’adapter aux évènements de la vie quotidienne.
Tout évènement qui provoque une forte réaction émotionnelle et psychologique chez l’individu peut être perçu comme un stress.
Ce terme est généralement utilisé pour parler de tension, de pression, de surmenage.
Aujourd’hui, le stress est considéré comme la « maladie du siècle ». L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que le burn-out (ou l’épuisement professionnel) est la première maladie au monde. Elle le définit comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». 

Votre première réaction sera sûrement : « je ne me sens pas concerné(e) » ou « je ne suis pas stressé(e) ». Et pourtant, un état de stress apparaît dès lors que notre organisme se sent agressé par une situation difficile à gérer, qu’elle soit interne ou externe. Le stress peut se manifester tant sur le plan physique que psychique.

Les situations stressantes sont multiples : décès, divorce, gestion du temps, harcèlement, insomnie, mariage, naissance, précarité de l’emploi, problème de santé, stress au travail, etc. –situations qui ne laissent pas forcément le temps nécessaire à notre biologie de s’adapter.

Identifier son Stress

Il est impossible de supprimer le stress mais il est toujours possible d’apprendre à vivre avec; avant que cela n’affecte notre état de santé. Chaque situation est individuelle et personnelle, il n’y a pas de solution universelle dans la gestion du stress.
Avant tout, essayons de comprendre l’origine de notre stress. Identifions les principales situations stressantes qui génèrent une appréhension, une tension, un désagrément et qui perturbent notre sérénité. Une fois les déclencheurs repérés, il est possible de les hiérarchiser, de formuler des objectifs et des solution, puis les mettre en place. Nous pouvons aussi les anticiper pour mieux les appréhender.

Référence article :

Comment faire la différence entre en « bon stress » et un « mauvais stress » sachant que chaque expérience est vécue différemment par chacun ?

Le stress provoque des troubles avec notamment les effets suivants :

  • dérèglement du système neurovégétatif, avec hyperactivité du système sympathique :
    bouche sèche, sensation de boule dans la gorge, respiration difficile, tachycardie, transpiration, gène ou douleur thoracique, sensation de nœuds à l’estomac, froid, tremblements, tensions musculaires. Mais également une incapacité à se détendre, la sensation d’être survolté, des mictions fréquentes, une sensation de ballonnement ou de lourdeur du ventre ou un colon irritable ;
  • symptômes physiques du stress :
    fatigue, tensions musculaires, troubles du sommeil et de l’appétit, problèmes digestifs, douleurs, bruxisme, vertiges ;
  • symptômes psychiques du stress :
    difficulté à se concentrer et à prendre une décision, agitation, irritation, inquiétude, angoisse, anxiété, faible estime de soi, état dépressif, baisse de la libido.

Stress Aigu? Stress Chronique?

Lorsqu’il est aigu, le stress appelle une réponse de fuite ou de lutte. Dans ce cas, le stress est positif dans le sens où il est nécessaire à la survie.
Le stress est négatif lorsqu’il devient chronique, c’est à dire continu dans le temps, Les hormones du stress secrétées en permanence auront des effets délétères physiques et physiologiques mais aussi psychologiques.

Référence article :

Explications Scientifiques du Fonctionnement du Stress

Comment Gérer son Stress?

Une fois l’origine du stress identifié, vous pouvez agir sur Tableau_Effets_du_Stress, ses effets.
Il existe plusieurs techniques de gestion du stress (agir sur votre hygiène de vie en général via l’alimentation et la qualité du sommeil ; pratiquer une activité sportive ; ancrer des pensées positives ; chercher la détente et baisser le niveau d’anxiété via différentes techniques de relaxation). La réflexologie est une technique manuelle et une solution non pharmacologique à la gestion du stress et des troubles fonctionnels qui en découlent.
A vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

A lire aussi

Intérêts de la réflexologie sur la diminution des paresthésies liées aux traitements en oncologie

Article de David Loisy

Action rapide de la réflexologie sur les troubles récurrents

Article de David Loisy