Qu’est ce qu’un réflexologue ?
Le réflexologue est un professionnel de la gestion du stress, de la relation d’aide et du bien-être qui prend en charge la personne en lui proposant et en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes plantaire, palmaire, faciale et crânienne.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
Le réflexologue exerce dans le respect des règles déontologiques et professionnelles.
Il est tenu au secret professionnel.
Il exerce sa mission dans la bienveillance et dans le respect de la vie humaine, de la personne, de son intégrité physique et mentale, de son intimité et de sa dignité.
Le titre de réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), Niveau II (Fr) / Niveau 6 (Eu), Code NSF 330t Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service), par Arrêté du 17/07/2015, publié au Journal Officiel du 25/07/2015.
Vous pouvez consulter la fiche métier du réflexologue, titre RNCP, en cliquant sur le lien : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=23816
A ce jour, le Centre de Formation Elisabeth Breton est le seul centre de réflexologie à avoir obtenu la certification professionnelle reconnue par l’Etat (titre RNCP). « La reconnaissance du métier de réflexologue est aujourd’hui importante pour identifier des professionnels compétents, de haut niveau et capable de développer ce type d’approche dans une vraie démarche qualitative », dixit Elisabeth Breton.
Je fais partie des Réflexologues formés dans cette école, et donc reconnue par l’Etat !