La Réflexologie

au service de votre mieux-être. Découvrez-la d’abord en quelques mots….

La réfléxologie : C’est quoi?

La réflexologie est une technique manuelle appliquant une pression douce sur les zones réflexes des pieds, ou des mains, ou du visage pour induire un état de relaxation profonde et stimuler les processus de guérison et d’auto-régulation du corps. Les pieds, les mains, le visage sont tels des écrans où se réverbèrent l’image du corps.

Elle permet une action régulatrice des équilibres nerveux, sanguin et métabolique.

Elle est un traitement étiologique (recherche des causes du trouble et non que les symptômes).

Elle a un rôle diagnostique et curatif. Et aussi un rôle préventif (car en avance sur l’apparition des symptômes : les zones réflexes sont présentes avant que la personne n’en ait conscience par les symptômes).

Véritable art du toucher de part sa qualité alliée à la conscience et l’écoute du corps, la réflexologie fait partie des « médecines » naturelles non médicamenteuses qui aborde le corps dans sa globalité.

Par un simple toucher qui lui est propre, la réflexologie aide à activer la faculté d’auto-guérison de notre corps, en toute sécurité.

Tous les organes et systèmes du corps ont leur projection dans le pied, la main ou le visage. On appelle cette projection : zone réflexe. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Il est ainsi possible, en massant une zone précise, de localiser les tensions et les débloquer en agissant à distance sur la partie correspondante du corps.

La régularité des séances optimise les bienfaits.

La pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésitherapie, mais à une technique manuelle de bien-être favorisant la relaxation et la détente physique, jusqu’à libérer le corps de tous les stress (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Réflexologie plantaire, palmaire, facio-crânienne : quelles similitudes ou différences?

Pour qui ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ?

Pour qui ?
La réflexologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges (du futur bébé in-utero jusqu’au 4e âge).
Pour les femmes, les hommes et les enfants.
La réflexologie est accessible à tous.
Que vous soyez artiste, étudiant, danseur, artisan, musicien, profession libérale, salarié ou retraité, etc., vous êtes tous concernés par les bienfaits de la réflexologie.
Pourquoi ?
Parce que la santé est un bien précieux et que la prévention est toujours plus agréable qu’un traitement.

La santé de l’être humain est intimement liée à son environnement.

La réflexologie prévient, dépiste, soulage, améliore et maintient en bonne santé, associée ou non à d’autres traitements. Toutefois, elle ne se substitue pas à un traitement médical. Elle se révèle un complément efficace sous forme d’un soin de confort ou de support.

En quelques mots, la réflexologie est indiquée pour :
• Détendre, relaxer (le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques) ;
• Réduire l’état d’anxiété ;
• Renforcer le système immunitaire ;
• Diminuer la sensation et la perception de la douleur ;
• Restreindre les tensions musculaires ;
• Réguler et détendre les systèmes nerveux et hormonal ;
• Activer la circulation sanguine et lymphatique ;
• Prévenir de maladies et de douleurs ;
• Soulager un grand nombre de troubles ;
• et favoriser l’homéostasie interne du métabolisme.

Autant de bienfaits tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Plus de 75% de nos problèmes de santé peuvent être liés au stress et à la tension nerveuse. La réflexologie est une solution douce et efficace en cas de troubles fonctionnels. Elle a un effet calmant, apaisant, déstressant, revitalisant et rééquilibrant. elle favorise le bien-être et permet de conserver une bonne santé!

En somme : la réflexologie… pour de nombreuses raisons car l’acteur de votre vie et de votre santé, c’est vous !

Quand ?
Solution douce et efficace en cas de surcharge émotionnelle et de troubles fonctionnels dus au stress : anxiété, nervosité, mal-être / baisse de moral, fatigue générale, lassitude / constipation, inconfort intestinal, maux de ventre / irritabilité / tension nerveuse, surmenage / douleurs musculaires de la nuque et du dos / douleurs pelvipérinéales / migraines, maux de tête / troubles hormonaux, troubles du sommeil, etc. (liste non exhaustive). Et aussi, quand vous en ressentez le besoin, ou pour le plaisir de vous faire du bien.
Et puisque le monde actuel nous donne de bonnes occasions de faire face au stress, je vous donne une bonne occasion d’y remédier!
Sur rendez-vous.
Comment ?
En proposant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes (plantaire, palmaire ou facio-crânienne).
En apportant le plus grand soin à la détection des facteurs externes d’agression -causes majeures de nombreux maux ou maladies).
Où ?

En séances individuelles, en cabinet, à domicile ou dans votre entreprise (selon conditions ; me demander) :

  • Cabinet : j’exerce en Occitanie (à Caussade, Montauban et l’Union) et à Paris (19e).
  • Domicile : je me déplace à votre domicile pour une personne sous certaines conditions (pour personnes à mobilités réduites ou ne pouvant se déplacer pour raisons médicales, par exemple)
  • ReflexoDay : vous disposez d’une pièce au calme, avec un accès à un point d’eau ? Vous pouvez organiser une journée chez vous et proposer des séances de réflexologie à vos ami.e.s et à vos proches. Je me déplace avec mon matériel pour un minimum de 5 personnes et fais les séances individuelles chez vous, en journée, en semaine et en weekend. La personne qui organise cette journée reçoit un soin offert le jour-même à son domicile, ou à une date ultérieure, sur rendez-vous, au cabinet.
  • ReflexoWork : participez à la prevention santé et bien-être de vos collaborateurs. En offrant des bons cadeaux ou en organisant des séances de réflexologie plantaire de manière régulière sur le lieu de travail, d’une durée de 30 minutes en principe (durée à déterminer selon vos besoins). Une solution naturelle et préventive dans la gestion du stress. C’est un investissement bénéfique car en prenant soin de vos collaborateurs et de vous-mêmes, vous développez un climat social bénéfique pour tous, une dynamique de groupe créative et des relations professionnelles enrichissantes. En mettant à profit l’enveloppe entrepreunariale dédiée à la qualité de vie au travail, tout le monde se sent plus reconnu, et chacun s’implique donc davantage et gagne en performance.

Réflexologie plantaire

Pratiquée depuis plus de 5000 ans en Chine, la réflexologie plantaire transpose chaque partie du corps en reflet sur la voûte plantaire sous forme de zones réflexes. Le pied est tel un miroir miniature du corps humain.

Par les pressions exercées sur les zones réflexes, le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps. Une stimulation d’un point réflexe du pied entraîne la stimulation de l’organe correspondant. Ce qui a besoin d’être rééquilibré est rééquilibré.

La réflexologie plantaire s’adresse à tous.

Elle est une réelle source de bien-être et invite à un état de profonde relaxation. Elle contribue à éliminer stress et tensions, à assurer la détente et la décontraction physique et mentale.
La dynamique d’auto-guérison activée contribue à restaurer la santé de l’intérieur : meilleure circulation du sang, relâchement des tensions, soulagement de douleurs, amélioration du sommeil, équilibre du système endocrinien, lymphatique et detoxination.

Réflexologie palmaire

Les mains sont la continuité de notre être, et servent spontanément à nous exprimer et aller vers les autres. Prenons-en soin aussi!

Restée dans l’ombre de la réflexologie plantaire, cette technique réflexe peut être toute aussi efficace.
Avec les mêmes qualités de réponse, elle est un outil thérapeutique à part entière mais aussi un excellent complément à d’autres techniques réflexes comme la plantaire ou la faciale.

La réflexologie palmaire est une technique non intrusive, basée sur la stimulation de points réflexes alliée à un massage des zones sensibles de la main. Elle permet une détente des muscles souvent sollicités et des points de tension pouvant être douloureux.

Les différents systèmes du corps se trouvent sur toutes les faces des mains et poignets.

La réflexologie palmaire est particulièrement préconisée en cas de problèmes articulaires (arthrose, arthrite, nodules) ou tendineux (noeuds, tensions), et peut également être pratiquée en remplacement de la réflexologie plantaire en cas d’impossibilité de pratiquer celle-ci (pieds non accessibles suite à amputation, ou plaies chez les personnes diabétiques) ou lorsque la personne n’aime pas qu’on lui touche les pieds. Elle est très appréciée des personnes âgées et aussi des enfants (elle est un bon moyen d’apaiser les enfants nerveux, qui relâchent immédiatement la tension dès qu’on leur touche leurs mains!).

En somme, elle diversifie les approches du travail du réflexologue.

Réflexologie facio-crânienne

Elle exerce une action sur le mental, les émotions, le système nerveux et toute la sphère psychique.

La réflexologie facio-crânienne est une technique reflexe de relaxation et de stimulation qui consiste à exercer des pressions sur des points précis du visage et du crâne. Notre crâne est le protecteur de notre centre nerveux, qui est souvent en grande activité.

La réflexologie facio-crânienne libère les douleurs et les tensions de la tête, du cou et du trapèze. Elle stimule et régénère également l’organisme dans ses diverses fonctions en agissant sur le sytème nerveux autonome.

Elle permet de réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses situées sur la peau du visage et le cuir chevelu. Elle peut être dispensée dans les cas d’anxiété et tensions émotionnelles. Elle peut également être l’occasion d’un simple moment de détente et de relaxation.

La réflexologie facio-crânienne procure au receveur une détente profonde physique et psychique, un équilibre émotionnel et une sensation de bien-être général.

Et elle s’adresse à tous.

Mes autres pratiques

Soin relaxant du dos

Quand un muscle est tendu, raidi sour l’effet du stress ou d’une blessure, il se contracte, entraînant :

  • une mauvaise circulation sanguine dans le muscle ;
  • un amoncellement des déchets et des toxines ;
  • un impact sur le système osseux ;
  • une augmentation de la douleur ;
  • une réduction de mobilité.

Le soin relaxant du dos permet d’étirer les muscles du dos et de favoriser la circulation sanguine. Il libère les tensions et favorise le relâchement musculaire.
Il permet d’évacuer le stress accumulé, de dénouer les tensions et surtout, de reposer le dos qui est une partie du corps très sollicité (et qui souffre régulièrement des postures que l’on adopte au quotidien, au travail ou chez soi).
Toute activité du muscle contribue à maintenir sa souplesse, son élasticité et sa liberté de mouvement.

Les soins réflexes relaxants du dos influent sur le système nerveux. Ils apportent une détente générale de toutes les couches musculaires.
En favorisant la relaxation, le soin relaxant du dos augmente la production d’endorphines -hormones naturelles qui luttent contre la douleur et procurent une grande sensation de plasir.
On pourrait parler alors de libération du stress psychologique et émotionnel accumulé dans les tissus.

Massage intuitif

Le massage intuitif permet :

  • de remettre en lien le corps et l’esprit,
  • de sentir son corps, en prendre conscience dans ses contours, sa profondeur, sa chaleur, son poids et parfois ses blocages, ses tensions, ses fragilités.

Le massage intuitif vient du coeur.

Il se dénote des autres massages car il est personnalisé (il est adapté au receveur dans l’instant T, selon la justesse de l’instant présent et du besoin non exprimé), sensitif (les sens en éveil, je capte les informations non verbales et laisse mes mains aller là où le corps du receveur en a besoin). Il se dénote des autres massages car il relie la personne en son centre en étant à l’écoute de tous les blocages, et les accompagne dans la fluidité du mouvement, telle une danse subtile et harmonieuse.

Ce massage travaille aussi bien au niveau du corps, du coeur que de l’esprit.